Agir sur les dépenses énergétiques de son corps et contribuer à réduire et à réguler son poids, c’est l’effet bénéfique que permet la pratique du Qi Gong. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode chinoise. A quoi correspond exactement cette discipline et en quoi la pratiquer est-il excellent pour la ligne ?

La perte de poids est souvent considérée comme tributaire de régimes difficiles à tenir voire de fringales. La prise de poids quant à elle est généralement associée à un excès alimentaire. Le manque d’exercice est plus rarement mis en cause.

En réalité, l’excès de poids provient d’un déséquilibre entre l’absorption d’énergie au travers de l’alimentation (les calories) et les dépenses d’énergie pour brûler les calories (l’exercice). Le stress, les contrariétés, les problèmes de digestion peuvent également contribuer à la prise de poids.

 

Les Principes du Qi Gong

Cette discipline encore méconnue il y a peu en France a désormais fait une apparition remarquée dans les grandes villes et, si vous vivez à Lyon, Strasbourg, Marseille, Lille ou Paris, nul doute que des cours sont organisés près de chez vous. Vous avez peut-être même déjà aperçu dans des parcs des adeptes du Qi Gong. Aujourd’hui, cette discipline fait même partie intégrante de l’accompagnement de malade du cancer dans les hôpitaux !

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle mais également un ensemble d’exercices de respiration que l’on pratique en Chine. Cette discipline aurait vu le jour autour du cinquième siècle de notre ère. Reposant sur une bonne connaissance et une maîtrise des énergies vitales, elle associe des mouvements lents et mesurés à des exercices de concentration et de respiration. Elle peut se pratiquer en salles mais également en plein air, comme dans des parcs, sur la plage ou même chez soi ou sur le lieu de travail. Pour les Chinois, il s’agit d’une gymnastique douce, indispensable à une bonne hygiène de vie.

 

Un Travail sur le Corps

Le Qi Gong a pour but d’accroître la maîtrise du corps. Pour cela, la discipline comprend tout un répertoire de mouvements, généralement très lents, que l’on doit répéter en séquences mais également un certain nombre de postures immobiles, à tenir pendant des durées plus ou moins longues ainsi que des étirements et des mouvements d’ondulation. Des exercices respiratoires sont également au programme ainsi que des moments de méditation et de concentration. Les adeptes du Qi Gong soulignent l’intérêt de la discipline 

dans le cadre d’un régime, la pratique de cette gymnastique douce favorisant un véritable épanouissement du corps ainsi qu’un contrôle musculaire accru et une endurance augmentée.

Concrètement, le Qi Gong favorise la perte de poids dans la mesure où les exercices permettent l’élimination et le nettoyage de l’organisme de l’intérieur. A l’élimination des graisses et des toxines s’ajoutent donc les dépenses énergétiques que l’on fait au cours des exercices Qi Gong, ce qui justifie son efficacité sur l’amaigrissement et/ou le maintien d’un poids stable.

 

Des Bienfaits Multiples

Le Qi Gong favorise la concentration et l’apaisement. Pour cette raison, il est valorisé dans des domaines très variés, comme notamment le monde professionnel, l’univers sportif, la sphère sociale ainsi que l’expression créatrice. Certains médecins lui prêtent même des vertus positives sur la sexualité.

Le Docteur Massey rapporte également que plusieurs participants de ces études sur le Qi Gong font état d’un niveau accru d’énergie, d’un meilleur sommeil, d’une douleur réduite, d’une digestion améliorée, d’une réduction de leur stress, d’un besoin réduit de prendre des médicaments pour contrôler leur pression artérielle et d’une capacité accrue à gérer les effets secondaires de leurs traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.

 

Article connexe : La Médecine Traditionnelle Chinoise, l’art de la prévention…

 

Le Docteur Massey affirme que le concept de « mise en forme » implique trop souvent des exercices vigoureux et une sudation abondante tandis qu’il serait possible, dit-il, de tirer des bienfaits pour la santé d’exercices modérés, comme le Qi Gong.

En plus, en favorisant la méditation sur soi, le Qi Gong est excellent pour toutes les personnes angoissées. Or, c’est bien connu, le stress joue un rôle primordial dans la constitution des désordres alimentaires et sur la prise de poids. Pratiquer une activité méditative a donc un impact positif sur l’hygiène de vie en général mais également sur la ligne.

 

2 Exercices facile de Qi Gong pour perdre du poids

Le Qi Gong comporte deux séries d’exercices qui ont un effet sur l’élimination et le nettoyage intérieur, la première s’appelant « exercice d’ouverture » et la seconde « exercice de fermeture». 

L’exercice d’ouverture :
On commence naturellement par l’exercice d’ouverture qui se pratique en position debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur des épaules. On pose ensuite les mains croisées sur le nombril tout en imaginant une énergie parcourir le ventre à chaque fois qu’on inspire.

Après avoir répété le mouvement 20 fois, on effectue un mouvement circulaire avec les bras. Pour cela, on part du nombril, les mains orientées vers le sol. Puis, une fois les mains arrivées au front, il faut les ouvrir latéralement jusqu’à leur retour sur le nombril. A refaire 30 fois.

L’exercice de fermeture
En gardant la même posture, on pose les mains sur le nombril. Au lieu de suivre un mouvement circulaire comme pour le cas du premier exercice, les mains se séparent l’une de l’autre comme si un ballon qui gonfle progressivement les écartait.

Toujours en imaginant un ballon fictif, on le soulève à la hauteur de la poitrine. Ensuite, on resserre les mains et on les rouvre aussitôt, comme poussées par un ballon.

Pendant l’enchaînement, on inspire pendant que les mains se séparent et on expire quand elles se rejoignent (en imaginant que le ballon se dégonfle).Les deux mouvements sont à alterner en les effectuant 15 fois.

 

Recommandation


Caroline Damour enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise et les disciplines énergétiques (qi gong, tai ji, ba guazhang, mudras, méditation, calligraphie) à Biarritz, à Paris et sur des voiliers notamment en Grèce et en Italie mais aussi sur tous les océans et toutes les mers de la planète.

Aiguilleur des mers, elle a aussi une passion pour la Terre, les plantes, les racines, les champignons… et a étudié la pharmacopée chinoise. Découvrez son parcours passionnant et inspirant…Son cheminement auprès de son maître Kar Fung Wu, son apprentissage du Chinois, son grand voyage de 8 ans en mer, sa pratique et sa transmission aujourd’hui.

Caroline nous parle de Médecine Traditionnelle Chinoise et nous transmet tout son savoir pour apprendre et pratiquer facilement depuis chez soi, en toute autonomie…

Commencer à pratiquer la Médecine Traditionnelle Chinoise en apprenant les gestes qui soignent, depuis chez vous et dès maintenant lisez cet article sur la page suivante => La Médecine Traditionnelle Chinoise : Un point – Un geste – Une plante

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest