Forte de 4.000 ans d’expérience et de savoir-faire, la médecine Traditionnelle Chinoise est aujourd’hui intégrée jusque dans certains services hospitaliers. Tour d’horizon de ses différentes pratiques et de ses bienfaits.

La médecine traditionnelle chinoise, mieux connue et pratiquée en France depuis quelques années, repose sur une vision taoïste ancienne. À partir de l’Un créateur (le Tao) naissent deux entités à la fois opposées et complémentaires : le yin et le yang.

Chaque chose, chaque phénomène, en fonction de sa teneur en l’un et l’autre, aura une identité propre avec un équilibre fondamental particulier. Cette façon de classer les choses permet non seulement de comprendre le fonctionnement de l’univers, mais donne aussi les moyens de rétablir l’équilibre de l’organisme ; c’est le fondement de la vision médicale chinoise. L’approche de la médecine traditionnelle chinoise traite donc le patient dans sa globalité.

Elle comprend cinq branches :

  • La pharmacopée,
  • l’acupuncture,
  • le massage Tui Na,
  • la diététique
  • et la gym énergétique (Qi qong et Taichi) qui agissent en synergie pour rétablir l’équilibre du corps.

 

Mieux vaut prévenir que guérir…

La Médecine Traditionnelle Chinoise est hygiène de vie et tisse un regard inédit sur le corps humain. Elle ne parle pas de maladie mais de pannes qu’elle peut enrayer !

Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l’hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l’époque du printemps et de tous les bourgeonnements.

Elle nous donne la chance de faire directement l’expérience de notre nature essentielle, elle raconte le corps avec une telle poésie qu’elle nous donne envie de l’honorer, de rester en bonne santé et de croître en beauté.

 

A l’heure où chacun se tourne vers le développement personnel, la Médecine Traditionnelle Chinoise a beaucoup à offrir.

Chaque point d’acupuncture raconte une histoire dans notre paysage intérieur, c’est une vallée encaissée qui a besoin de voir le soleil, c’est une vallée ensoleillée qui va chercher un peu de fraîcheur auprès d’un ruisseau, c’est un point colline qui nous donne envie de monter à l’infini ou une grotte pour prendre un temps de retrait.

On devient poète et on se met à aimer ces points d’acupuncture qui sont autant d’étoiles, de vallées profondes, de mers, de ruisseaux, de collines. On devient géographe, explorateur pour dresser la carte desméridiens. On devient mathématicienphysicien, expert en science chiffrée et on apprend à compter… sur les points…

 

Vous souhaitez retrouver un Chemin de Santé Naturel ? 

Vous voulez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?

Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI Gong, le Tai chii, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecinacupuncteurthérapeutesophrologuekinésithérapeuteostéopathe… ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise, s’adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.

 

Recommandation


Caroline Damour enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise et les disciplines énergétiques (qi gong, tai ji, ba guazhang, mudras, méditation, calligraphie) à Biarritz, à Paris et sur des voiliers notamment en Grèce et en Italie mais aussi sur tous les océans et toutes les mers de la planète.

Aiguilleur des mers, elle a aussi une passion pour la Terre, les plantes, les racines, les champignons… et a étudié la pharmacopée chinoise. Découvrez son parcours passionnant et inspirant…Son cheminement auprès de son maître Kar Fung Wu, son apprentissage du Chinois, son grand voyage de 8 ans en mer, sa pratique et sa transmission aujourd’hui.

Caroline nous parle de Médecine Traditionnelle Chinoise et nous transmet tout son savoir pour apprendre et pratiquer facilement depuis chez soi, en toute autonomie…

Pour en savoir plus et commencer à pratiquer la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis chez vous dès maintenant rendez-vous ici => La Médecine Traditionnelle Chinoise : Un point – Un geste – Une plante

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest