Une nouvelle polémique fait rage dans le monde de la santé, et elle concerne les parabènes. Récemment, les députés ont décidé de les bannir en votant un texte de loi qui vise leur interdiction totale. La raison ? Leur effet toxique et cancérigène très fortement suspecté !

 

Les Parabènes, Cancérigènes ?

L’origine de cette inquiétude concernant les parabènes et leur toxicité remonte à 2004. A l’époque, la chercheuse Philippa Darbre de l’université de Reading en Grande Bretagne a fait paraitre une étude sur le rôle des parabènes dans le cancer du sein.

En effet, au cours de leur étude, Philippa Darbre et son équipe de recherche ont mis en évidence la présence de parabènes intacts dans des tumeurs du sein, et en particulier du parabène de méthyle.

“Cela démontre qu’au moins une partie des parabènes présents dans les cosmétiques, l’alimentation et les produits pharmaceutiques peut être absorbée et retenue dans les tissus du corps humain”, déclarait à l’époque la chercheuse.

Ce qui est alarmant, c’est la présence très importante des parabènes dans les spécialités pharmaceutiques et dans les produits de santé ou cosmétiques en contact avec le corps…

 

Quels sont les médicaments et produits concernés ?

Comme l’a fait ressortir l’Affsaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) dans une étude toxicologique, les parabènes sont présents dans plus de 400 produits et spécialités pharmaceutiques.

Cela concerne environ 80 sociétés, pourtant titulaires d’autorisation de mise sur le marché.

Donc évidemment, ce nouveau texte de loi qui vise à protéger les consommateurs pose de gros problèmes à l’industrie…

 

Voici une liste non exhaustive des produits concernés par cette éventuelle future interdiction:

  • Produits cosmétiques pour bébé
  • Crèmes: Biafine
  • Sirops contre la toux: Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol
  • Pansements gastriques: Maalox, Gaviscon
  • Traitements des troubles du transit intestinal: Motilium
  • Traitements des nausées et vomissements: Primpéran
  • Médicaments cardiovasculaires en suspension buvable: Cozaar, Vastarel
  • Antibiotiques: Josacine, Zinnat
  • Médicaments contre la douleur et la fièvre: génériques d’ibuprofène et paracétamol
  • Traitements de l’asthénie: Sargenor

On le voit, de très nombreux médicaments sont touchés et sont menacés d’être retirés de la vente sous leur forme actuelle…

Mais alors que faire ?

Malheureusement, les scandales pharmaceutiques se multiplient et entrainent une perte de confiance de la part des consommateurs envers les laboratoires.

C’est pourquoi un mouvement de grande ampleur commence à apparaître un peu partout dans le monde: de plus en plus de gens reviennent à des remèdes naturels !

Évidemment, cela doit concerner les maladies du quotidien…et il est indispensable de connaitre les méthodes de préparation et les doses à respecter.

 

Recommandation


Marie, une addict de recettes, remèdes et soins naturels, a rédigé un guide complet avec plus de 185 recettes et préparations faciles et rapides à faire, pour remplacer tous vos médicaments du quotidien…mais aussi vos produits d’entretien et vos cosmétiques.

J’ai personnellement appris beaucoup de choses dans ce guide et je vous recommande de le lire car il va vous permettre de protéger votre santé, celle de votre famille et aussi d’économiser beaucoup d’argent.

Les remèdes sont simples, efficaces et rapides à préparer. Et je dois dire que celui contre la toux m’a bien aidé (et plus besoin de Lysopaïne non remboursée…) !

==> Cliquez ici pour découvrir les 185 remèdes et recettes naturels

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest