Le Feng Shui permet d’accéder à un état d’esprit plus zen, en vous aidant à créer une harmonie au sein de votre foyer. Il ne donne pas un remède universel, mais des clés pour cultiver cet art de vivre.

Plus vous serez vous même dans vos choix et plus vous vous sentirez en sécurité et en paix dans votre intérieur. Trouvez vos propres solutions, en vous aidant des préceptes développés par le Feng Shui, et vous ferez de votre habitation un endroit où il fait bon vivre.

Dans son livre La vérité des apparences, Hiria Ottino nous explique que « Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants (…) est en relation constante avec son environnement physique – naturel ou créé – et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent. »

Le Feng Shui est donc centré sur l’art de vivre en harmonie dans son environnement. Il permet d’améliorer la qualité de vie en réaménageant l’espace chez soi, de manière à rendre efficace la qualité du Chi, l’Énergie Cosmique (ou Vitale).

Les Chinois considéraient le Feng Shui comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature. D’ailleurs, tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité interdite à Pékin ou la Grande Muraille de Chine, se sont inspirés des principes du Feng Shui pour donner à leur construction le souffle harmonieux nécessaire à leur intégration dans la nature.

 

Principes de base du Feng Shui

Signifiant « Vent » et « Eau », le Feng Shui est une « acupuncture de l’habitat » destinée à rééquilibrer les énergies individuelles. Le vent (élément Yang) est aérien et cherche toujours à aller vers le haut, tandis que l’eau (élément Yin) est terrienne et cherche toujours à aller vers le bas.

Ces deux forces toujours en action, interagissent et symbolisent l’énergie en mouvement. Le Chi circule dans notre corps, mais également dans notre environnement et dans notre habitat.

Équilibre du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées et complémentaires, qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. L’excès de l’une entraîne néanmoins la destruction de l’autre.

  • Le Yin représente le principe féminin, la passivité, l’obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité.
  • Le Yang, à l’opposé, incarne le principe masculin, l’activité, la lumière.

La force négative « Yin » et la force positive « Yang » sont en perpétuelle contradiction. Elles s’attirent et se repoussent. Cette interaction génère une Énergie Vitale : le Chi, présente dans toute chose et tout être.

Il n’existe qu’un seul Chi, bon ou mauvais. Sa qualité dépend de l’environnement dans lequel nous vivons. Le Chi circule en permanence et se transforme continuellement, tout comme le vent et l’eau.

Le Feng Shui à l’occidentale

Le Feng Shui enseigne l’équilibre du Yin et du Yang pour une bonne harmonie. C’est ce que Bouddha appelait : « La voie du milieu ».

Le Feng Shui ancestral de Chine s’intègre désormais à nos modes de vie contemporains. Les aspects de notre quotidien, autrefois inconnus, comme le rythme de vie effréné ou encore l’électricité, ont des répercussions sur notre être. Ils sont l’expression d’un excès de Yang, une énergie trop rapide inhérente à notre société moderne.

Une habitation qui n’est pas agencée selon les règles du Feng Shui va créer une mauvaise circulation du Chi. Cela crée un environnent stressant et inconfortable pour ses résidents.

Pour améliorer cette situation, le Feng Shui préconise de mettre en place des dispositifs concrets et simples pour éliminer les accumulations négatives. Ces remèdes aident à favoriser le Yin, une énergie moins rapide, et permettent de créer des espaces sécurisant où il fait bon vivre.

Concrètement, la recherche de cet équilibre se décline en de multiples petites touches :

  • Faire le tri, en se séparant des objets inutilisés, cassés, sans valeur sentimentale…
  • Privilégier des photos récentes des membres de la famille, si vous souhaitez en exposer
  • Aérer la maison tous les jours et la maintenir dans un bon état de propreté
  • Des plantes vertes, des fleurs fraîches, mais pas de plantes séchées
  • Favoriser l’entrée de la lumière naturelle en n’obstruant pas les fenêtres
  • Disposer des bougies, ou des lumières douces
  • Diffuseur d’huiles essentielles et encens

 

Recommandation


Faite l’incroyable expérience de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les 7 causes internes qui causent des Maladies

Retrouvez un Chemin de Santé Naturel…

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest