Par Sylvie Hampikian – Photos : Olivier Degorce

Prenez le temps d’observer une abeille : pas un bouton, pas une ride, pas un cheveu blanc ! N’y a-t-il pas meilleure preuve des bienfaits cosmétiques du miel ? Bon, d’accord, en deux mois de vie, l’abeille n’a guère le temps de se flétrir, et, entre pesticides, prédateurs et parasites, elle a d’autres chats à fouetter… Raison de plus pour la remercier de produire de tels trésors.

Baume fondant au miel

Ce soin s’emploie aussi bien en baume à lèvres – été ou hiver –, qu’en crème de protection climatique – froid, vent, sécheresse –, ou soin des mains, des pieds et des zones sèches – coudes, genoux…

 

Temps de préparation : environ 10 minutes

Conservation : 6 mois à température ambiante

 

Matériel :

1 bol

1 casserole

1 cuillère à café

1 verre doseur

1 balance précise

1 petit fouet

1 pot de 50 ml ou plusieurs petits pots ou tubes à baume

 

Ingrédients :

25 ml d’huile de jojoba

25 ml d’huile végétale vierge bio : amande douce, olive, noisette, tournesol, avocat…

7 g de cire d’abeille, soit 2 ½ c. à c. de granulés ou de copeaux

1 c. à c. de miel d’acacia

6 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade – arôme de guimauve –, de géranium rosat – arôme de rose – ou de lavande vraie – arôme de… lavande

5 gouttes de conservateur vitamine E – en boutiques spécialisées – ou, à défaut, ½ c. à c. d’huile de germe de blé

Articles Recommandés 

 

  1. Versez les deux huiles et la cire dans un bol au bain-marie.
  2. Portez l’eau à ébullition, puis maintenez un léger frémissement et tournez de temps en temps à l’aide d’une cuillère. Lorsque le mélange est parfaitement limpide et homogène, retirez le bol du bain-marie.
  3. Ajoutez aussitôt le miel, puis l’huile essentielle et la vitamine E.
  4. Mélangez bien, à l’aide du fouet, et transvasez en pot. N’attendez surtout pas que le baume épaississe si vous voulez réaliser des tubes de baume à lèvre, car, si c’était le cas, il pourrait se former des bulles d’air fragilisant le bâton.

 

Pour en savoir plus


Pour en savoir plus et découvrir 9 raisons de manger du MIEL tous les jours (Bénéfices par rapport à la maladie d’Alzheimer, la mauvaise haleine, la digestion, la peau, l’immunité, la fatigue, les blessures & plus encore)

Source :

Commentaires

Commentaires

Pin It on Pinterest