Le yoga le plus pratiqué, le hatha yoga, combine à la fois des exercices de respiration, des enchaînements de postures de yoga et de la méditation. Comprenez-bien que ces exercices n’ont pas été choisis « par hasard ». Ils ont au contraire été testés, améliorés et affinés pendant des siècles, avec rigueur et minutie.
Pour optimiser leur méthode, les pionniers du yoga ont effectué des milliers d’observation, sur des milliers de pratiquants… Et c’est ce qui en fait aujourd’hui une pratique incomparable, qui agit sur tous les points clés de notre santé.
D’abord, le yoga renforce les muscles, assouplit le corps et améliore l’endurance. Ce sont les trois ingrédients d’une activité physique complète, qui produit en elle-même d’excellents effets thérapeutiques.
Mais le yoga n’est pas seulement une « gymnastique ». Elle permet aux muscles de fonctionner en harmonie, elle améliore la posture et redonne au corps son unité et sa cohérence…. soit les mêmes effets que la kinésithérapie !
« Comme le ferait un fer à repasser sur un linge froissé, toutes les crispations de la journée sont éliminées une à une avec le yoga », explique le Dr Lionel Coudron… Exactement les mêmes effets qu’un massage professionnel !
Plus profondément, le yoga est aussi une forme de psychothérapie douce : grâce à ses effets « relaxant », il améliore l’estime que vous avez de vous-même et vous aide à ne plus vous laisser emporter.
Les exercices de respiration ont un rôle fondamental dans la gestion de vos émotions. Avez-vous remarqué que votre respiration s’accélère naturellement lorsque vous avez peur, que vous vous mettez en colère ou que vous êtes agité ?
Eh bien lorsque vous vous efforcez au contraire de ralentir votre respiration consciemment, vous obtenez le résultat inverse, un état général de paix mentale.
Ajoutez à cela la méditation et la visualisation du hatha yoga, et vous réussissez en plus à chasser vos pensées négatives et à adopter une attitude plus sereine par rapport aux événements, même les plus douloureux.
Nous avons déjà parlé des effets du yoga contre le cancer, et pas de ses myriades d’autres bienfaits thérapeutiques prouvés scientifiquement.
Voici 8 raisons pour lesquelles le Yoga est bon pour votre Santé :
- Il régule votre tension artérielle [14]
- Il améliore la santé des patients victimes de maladies cardiaques graves [15] [16];
- Il réduit vos symptômes et améliore votre qualité de vie si vous êtes asthmatique [17];
- Il agit contre l’arthrose et l’ostéoporose [18] : le yoga fluidifie vos articulations [19], élimine la douleur et fortifie vos os [20] ;
- Il vous soulage en cas de douleur chronique au dos (lombalgie) [21] ou à la nuque [22] ;
- Il aide à réduire votre stress [23],
- Il vous aide à booster votre humeur [24];
- Il améliore votre sommeil [25] – des effets qui ne sont bien sûr pas réservés aux patients atteints de cancer !
Il y a aussi les effets thérapeutiques moins connus du yoga contre le glaucome [26], l’incontinence urinaire [27], les pulsions alimentaires[28] ou la sclérose en plaque. [29]
Recommandation
Suivez plus de 100 cours de yoga depuis chez vous ==> Avec Yoga123.fr <==
- Plus de 100 cours personnalisés, variés et de différentes durées
- Accessible 24h/24h
- Depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
- Enseigné par Alta, professeure certifiée
- Mieux et moins cher qu’un studio de yoga classique
- Inscription en 2 minutes…
Sources
[14] Yoga for hypertension: a systematic review of randomized clinical trials, Posadzki P, Dare reviews, 2014 [15] Effects of Yoga in Patients with Chronic Heart Failure: A Meta-Analysis, Gomes-Neto M et al, Arq Bras Cardiol. 2014 Nov http://www.ncbi.nlm.nih.gov/